Groupe Espoir Alpinisme Midi-Pyrénées 



Une semaine de cascade de glace dans les Hautes Alpes avec l’équipe espoir alpinisme Midi Pyrénées :


 
      Comme tous les ans, pour les vacances de Février, le groupe espoir Midi-Pyrénées se dirige vers les Hautes Alpes et plus précisément à Guillestre pour faire une semaine de cascade de glace. Ce stage regroupe aussi une formation initiateur cascade de glace et un stage international organisé par l’IUAA. Le but de cette semaine est simple, certains découvrent la cascade de glace tandis que d’autres, habitués, viennent se perfectionner. Une fois de plus nous seront nombreux, au total 28 stagiaires sont présents sur ce stage.

     Pour l’équipe espoir, c’est notre premier stage tous ensemble depuis les sélections en décembre. Une grande partie de l’équipe est là, on retrouve donc Nico (Nicolas Routhiau), Jéjé (Jéremy Brauge), Paulo (Paul Renaudin), Symon (Simon Lechêne), Pierrot (Pierre Lecorre), Max (Maxime Pucheux). Tout ce petit monde est encadré par Cocotte (Camille Marot) et John (Florent Cazenave), 2 anciens membres du groupe, ainsi que par Bibi (Christian Biard) et 2 guides, Romain Wagner et Christophe Moulin.

      On commence le stage en douceur, le lundi c’est direction le site des Ores. Le groupe se sépare en 2. Une première cordée composée de Jéjé, Symon et Max suivie par John, Cocotte et Paulo  démarrent par la cascade de la « Chatte mauve » puis finiront la journée dans « Dancing fall », cascade la plus fréquentée du secteur. La cordée restante (Christophe, Nico et Pierrot) commence par « Dancing Fall » et finit par « Clara », également une classique du secteur.


Cliquez sur les images pour les voire en diaporama

 

 
      Le deuxième jour, on se dirige vers Fressinières, pour gravir la cascade de « l’Arc de cercle ». Certaines cordées commencent par le rideau de droite puis d’autres par le joli cigare de gauche.  Et pour finir la journée tranquillement ceux qui n’ont pas fait le cigare de gauche y vont, tandis que  Cocotte et Max vont faire des photos de la face de Gramusat en repérage pour les jours à venir.

                     
                                          
 

 
      Le mercredi, c’est journée d’encadrement pour tout le groupe. On se regroupe par deux ou trois et chacun propose une sortie. Symon et John vont de nouveau à Fressinières pour faire le « Happy Together » avec 6 autres stagiaires, dont notamment des jeunes Suisses et Allemands. Pendant ce temps, Paulo, Nico et Pierre partent, avec trois autres stagiaires, dans « Les Formes du chaos » à Ceillac. Et enfin, Jéjé, Cocotte et Max vont du côté du Vallon du Fournel afin de faire l’historique cascade d’« Hiroshima » avec Lara de Gournay, membre du groupe espoir Hautes-Alpes ainsi qu’Aurore, venue en stage initiateur. Cette journée s’avèrera être difficile pour certains et plus tranquille pour d’autres. Quoiqu’il en soit, tout le monde y trouve son compte.



      Jeudi, Christophe est de retour et Bibi, super motivé est aussi de la partie. On décide de retourner à Fressinières, car les conditions sont vraiment exceptionnelles cette année, il faut en profiter. L’objectif était de faire faire la célèbre cascade des « Violins » mais malgré un réveil matinal, il y a déjà beaucoup trop de monde au pied. Christophe nous présente son plan B (et nous apprendra que dans les Alpes, en période de bonnes conditions il faut toujours avoir un plan B et C !) : on se dirige donc vers « Esmeralda », cascade de 150m en grade 6. C’est plus dur, plus long et il faut faire la trace à l’approche car nous sommes les premiers de l’année à s’y aventurer. Une heure d’approche plus tard (grâce à une Cocotte efficace à la trace !), on est au pied de la cascade. Il y a 4 longueurs, les deux premières servent d’échauffement ensuite ça rigole plus et ça grimpe. Pour la plupart d’entre nous, c’est la première fois qu’on grimpe dans du grade 6, donc tout le monde s’emploi et se surpasse. Super voie, super journée, tout le monde rentre heureux et un peu fatigué quand même !


 
               


 


 


 


      Vendredi, c’est la dernière grosse journée de grimpe. Tandis que Christophe va grimper à Ceillac avec tous les autres stagiaires, Romain est sur motivé pour nous faire découvrir la fameuse et impressionnante face de Gramusat à Fressinières.  En cette semaine de sur fréquentation, on préfère assurer le coup : en se réveillant à 4h45 on arrive à être les premiers sur place. Il s’en est fallu du peu parce qu’une cordée de grenoblois très sympathique nous rejoint quelques minutes après au pied de la face (ils ont donc dû supporter un groupe de Pyrénéens toute la journée, les pauvres !). Et c’est ainsi que Max, Jéjé, John et Romain se lancent dans « Blind faith » 300m, V, grade 6.  Du stress, des sensations fortes, du gaz, de l’humidité … Bref tout est là pour nous faire voir ce qu’est vraiment l’ambiance en cascade da glace ! 

 
          
       Et comme une journée avec Romain Wagner commence et se termine toujours à la frontale, on tire les derniers rappels et on rentre à la voiture de nuit. C’est donc sur une bonne grosse journée et une super voie qu’on clôture ce stage en beauté.

 
       Le soir même, on boit un coup tous ensemble pour fêter les croix de la semaine et on rentre le lendemain dans nos Pyrénées.

 


      Une fois de plus, la semaine fut parfaite, la météo était avec nous et les conditions étaient exceptionnellement bonnes cette année. On s’est régalé !

      Un grand merci à Bibi, qui sans lui ces stages n’auraient pas lieu, ainsi qu’à tous les encadrants bénévoles (Marc, Isabelle, Eric..). On remercie également Christophe, pour ces conseils toujours très formateurs et Romain qui continuent à nous supporter chaque année ! 


 
Rendez-vous le 7 – 8 Mars pour le prochain weekend de l’équipe, consacré à la glace et au mixte dans les Pyrénées.

 
>

 
  
>


Créer un site
Créer un site